Home of the Whopper

home of the whopper

Une institution, le Whopper de Burger King est un peu comme la Tour Eiffel de Paris ou Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. Incontournable, délicieux, c’est l’ambassadeur de Burger King et la marque le sait.

Qu’est-ce que le Whopper?

Il s’agit d’un burger composé de buns, d’oignons, de cornichons, de tomates, de laitue (somme toute un burger assez simple) et d’une sauce dont seul Burger King détient le secret. La particularité du Whopper (mais aussi de tous les autres burgers de Burger King) est qu’il est grillé à la flamme, ce qui lui donne son goût si particulier.

Whopper de Burger King

Le Whopper a été créé en 1957 par le co-fondateur de Burger King, James McLamore et il coûtait 37 centimes de dollars à l’époque (l’équivalent d’environ 2,76€ en 2017). L’idée lui est venue en voyant qu’un restaurant concurrent avait du succès en vendant un burger plus grand. Croyant que le succès du rival venait de la taille du produit, il créa le Whopper, en pensant que le nom suscitait à l’imaginaire quelque chose de grand. Le Whopper de Burger King était initialement composé d’un bun simple qui a été changé par un bun au sésame en 1970.

whopper jr

Le Whopper Jr, son petit frère, a été créé par accident en 1963 par Luis Arenas, à Porto Rico. Quand le premier Burger King a ouvert sur l’île, les moules pour le véritable Whopper n’étaient pas encore arrivés depuis les États-Unis et Luis Arenas a dû se conformer en utilisant ce qu’il avait a disposition en vendant donc des Whopper bien plus petits que l’original. Le succès étant au rendez-vous, Burger King USA a choisi de le vendre dans le monde entier et de lui donner le nom de Whopper Jr.